.

Le COMITE DEPARTEMENTAL,  54 ANS ……….


Il existait bien auparavant un groupement de 3 clubs ( Tarbes, Lourdes et Bagnères)  qui organisait des rencontres sous la responsabilité d’un responsable. Au regard et à  la demande de ces clubs et dans l’intérêt que se développe le championnat et la  pratique du tennis de table, il fut crée le Comité Départemental des Hautes Pyrénées  Tennis de Table , les premiers statuts sont datés du 8 Avril 1966. Le premier  Président  fut Louis CORRET de Bagnères, qui fut suivi de Charles HATCHONDO  (Tarbes), Claude LIGER (Tarbes), Jean Luc MASCARAS (E.S Pouzac), Jacques  ESPARBES (Aureilhan),  Claude LIGER à nouveau et Jean Pierre MIRAVETE  (Odos). Pour les premières périodes nous n’avons pas les dates d’activité de chaque  président, les personnes contactées ne peuvent pas dire exactement, cela  demanderait une recherche plus approfondie auprès des services de la préfecture.

 Le nombre de clubs dans le passé a été plus important qu’actuellement, si je me  souviens bien :

Les Cigognes, les Edelweis, le Tarbes Cheminots Sports (Tarbes), les Castors  Aïdot (Aureilhan), Bagnères, Lourdes, E.S Pouzac, Ossun, Vic en Bigorre, Andrest,  Astugue, Foyer Laïque Tarbes Nord Ouest, Camalès, Bourg de Bigorre, Argelès  (Lycée), certains ont disparus, d’autres se sont crées, JS Odos, FJT TT, TACTT,

  ASCA, Les Baronnies, Lannemezan, et j’en oublie peut être 1 ou 2. Les années  passent vite, cela fait du bien de se rappeler  et d’honorer aujourd'hui les pionniers du  CD65.


Aujourd’hui un nouveau nom de Président vient s’ajouter à la liste; Il  s’agit de Joël MOREAU (ASCA).


HISTORIQUE et PRESENTATION du COMITE

Accueil Calendrier Compétitions Calendrier Départemental

BUT et FONCTIONS du COMITE DEPARTEMENTAL

Le comité départemental Tennis de Table est une association chargée de représenter la  fédération nationale   ( F.F.T.T) à  l’échelle du département. Il doit se conformer aux statuts de la  fédération dont il dépend et, de  ce   fait, bénéficie  automatiquement de l’agrément  ministériel.

Le comité départemental est composé des groupements sportifs (associations, clubs) affiliés  à la même fédération  sportive  nationale. Il contribue à la mise en œuvre de la politique  fédérale et reçoit délégation de la fédération pour  exercer ses  missions dans le domaine de  la réglementation sportive, dans le respect des lois et règlements en  vigueur.

Le Comité Départemental des Hautes Pyrénées a pour objectif de développer et promouvoir  l’activité du Tennis de  Table sur  l’ensemble du territoire sur un plan qualitatif et quantitatif.

D’organiser les compétitions et notamment les championnats départementaux , toutes catégories inhérents à cette  pratique.

Il effectue diverses actions orientées vers les clubs telles que : Organisation des Championnats départementaux,  différents  types de stage (élites, détection, pour tous).

De défendre les intérêts moraux et matériels du tennis de table du département  L’ensemble des élus du Comité  Départemental de Tennis de Table sont bénévoles. Ils participent donc tous à la vie associative pongiste du  département  de  manière gratuite et sans aucune contre partie financière.

Aucun dédommagement n’est accordé aux bénévoles du CD pour des frais de téléphones et d’internet. Seuls  les frais  kilométriques sont remboursés sur une base de 20 centimes du km ou bien le  bénévole  peut  demander un récapitulatif de ses frais de déplacement annuel au comité, pour l’insérer à  sa  déclaration d’impôts.

Leurs fonctions sont d’assurer au quotidien les différentes actions départementales (compétitions, promotions,  communications), et de définir un projet associatif et sportif pour l’olympiade qui déterminera une politique sportive  sur  celle-  ci.

Pour mener à bien sa mission le comité départemental est administré par un comité directeur constitué de 17  membres  élus  tous les quatre ans en assemblée générale. En assemblée générale sont également constituées  diverses  commissions  sportives ou thématiques. Elles permettent plus particulièrement de développer une activité  sportive au sein  du comité  départemental.

 

ORGANIGRAMME du COMITE DEPARTEMENTAL

Membres du BUREAU

Président: Joel  MOREAU

Vice Président:  Lucien  AMODEO

Secrétaire: Claude LIGER

Trésorier:  Jean Pierre MIRAVETE

Commission Sportive: Jean  Pierre FOULQUIER

Commission Communication: Jean Pierre MIRAVETE

Les Membres du Comité Directeur

Jacques Esparbès (ASCA), Didier Pomès (ES POUZAC), Michelle Maréchal (ES CAMALES),

Daniel Destarac (ASCA), Daniel le Privé (ES CAMALES), Serge Lasserre (AP ANDREST)

*